Plateforme Orpal

Le projet ORpAL (Outil de Recherche pour l’Apprentissage des Langues)  https://orpal.org  a débuté début 2021 pour répondre au besoin d’une des doctorantes du laboratoire. Ce projet pris en main par l’équipe ASTN  permet de développer une plateforme de construction de jeux sur l’apprentissage des langues. 

En effet ce projet a deux objectifs  complémentaires pour deux types d’utilisateurs. Le premier est le chercheur qui doit disposer d’une interface de haut niveau pour faire plusieurs choses : concevoir des serious games à partir d’interface graphique et les gérer. Ensuite pouvoir déployer ses jeux et les rendre accessible à une partie ou à tous les utilisateurs. Et pour finir pouvoir consulter à partir de tableaux de bords élaborés l’utilisation de ses productions pour affiner et réactualiser ses propres boites.

Le deuxième type sont les « apprenants » les utilisateurs de ces jeux. Ainsi leur permettre une utilisation aisée et facile quelque soit l’endroit où ils se trouvent.

La première boite ainsi constituée est un ensemble de quête mettant l’utilisateur dans des contextes différents et permettant d’évaluer son niveau de compréhension dans des scènes de la vie de tous les jours.

La solution technique que l’on envisage de mettre en œuvre en réponse à ce type de problématique s’articule autour d’un orchestrateur de type Kubernetes. L’équipe peut en effet s’appuyer sur un retour d’expérience dans un contexte similaire effectué à Lille au sein du laboratoire de Paul Painlevé (courante 2017-2018). La solution retenue consiste à produire une image docker pour chaque serious game et de la stocker dans un dépôt local docker. ensuite à partir de scripts d’approvisionnement élaborés en YAML, le frontal pourra effectuer des demandes dédiées d’approvisionnement et permettra par des mécanismes de reverse proxy l’accès de l’utilisateur demandeur. Une fois le jeu terminé, la collecte de ses résultats sera transmise par des web services dans un système de persistance et sera après acheminer toujours par l’intermédiaire de web service aux différents dashboard.