Plateforme IAML

La plateforme IAML est issue du projet APRIA-Ravioli (Reconnaissance Automatique des Valeurs Injonctives à l’Oral, Langues en Interaction), dont l’objectif était de mettre au point une méthode automatique de classification d’injonctive à partir d’enregistrements. L’objectif du projet Ravioli, est de voir comment l’IA peut répondre à cette problématique. Le projet a permis de fédérer des compétences complémentaires de linguistes, d’informaticiens et de chercheurs en traitement du signal pour constituer une solution. Les étapes d’élaboration et d’annotation ont permis de mettre au point une chaîne de traitement pour fournir les données d’entrée au traitement du signal et permettre de commencer l’élaboration du processus de traitement sur une base de ML.

L’intervention d’ASTN a été d’apporter une réponse dans la fourniture d’une plateforme intégrant les différentes réalisations et permettant l’exploitation des données ainsi accumulée et enrichie par l’équipe du projet.

Les fonctionnalités de ce développement doivent couvrir les différentes phases spécifiques à ce projet. La phase de mise au point des différents solveurs en offrant une interface dédiée et adaptée pour cette étape particulière : alimentation des données, suivi des évolutions, soumission des jobs de traitements et récupération des résultats, échange de message ….adaptation aux évolutions de structures de données pour cette phase de mise au point.

La phase d’exploitation qui doit permettre aux utilisateurs de soumettre des lots de données construits à partir d’un corpus existant vers les solveurs ainsi développés pour la recherche d’injonctive entre autre.

Plusieurs aspects sont innovants dans toutes ces étapes. La capacité de la plateforme à gérer des structures de données qui sont amenées à évoluer au cours du traitement. La capacité à soumettre et permettre aux utilisateurs de suivre les processus de traitements en conservant les différentes informations associées à chacune des étapes et leur traçabilité. Afin de garantir la reproductibilité, l’ensemble des données associées à un résultat sera préservé.