Tatyana Makhanova

Besoins : Valorisation et diffusion

Thèse: PHONOLOGIE ET ACCENTUATION DU RUSSE : LE CAS DES VERBES SUFFIXÉS EN -YVA-

Thèse

Cadre de l’étude:

L’accent en russe peut occuper toute syllabe du mot, changer de position à l’intérieur des paradigmes grammaticaux ou lors des formations lexicales, et n’est pas marqué à l’écrit. La position incorrecte de l’accent en russe modifie significativement l’enveloppe sonore du mot et peut donc affecter la compréhension entre les locuteurs. Malgré son ancienneté, l’accent russe est relativement peu étudié et ne possède pas de règles strictes d’accentuation. Plusieurs chercheurs se sont aperçus d’un lien entre l’accent et la morphologie. Dans notre travail, nous étudierons de près ce phénomène en présentant le cadre théorique de l’accent, ainsi qu’une analyse de sa position à travers un corpus représentatif de 4631 verbes suffixés avec -yva-, constitué à partir de plusieurs dictionnaires explicatifs et grammaticaux.

Contexte :

Ma recherche concerne l’apprentissage de la langue russe, et notamment l’acquisition de l’accentuation. Le russe étant une langue à accent « libre » ne dispose pas actuellement de règles explicites qui permettraient d’établir la place de l’accent pour chaque mot. Cependant, lors de ma dernière recherche présentée dans ma thèse Phonologie et accentuation du russe : le cas des verbes suffixés en -yva-, je mets en évidence que la place de l’accent lexical est directement liée aux propriétés accentuelles des morphèmes et à l’interaction de ces propriétés entre elles.

Description des données produites:

Les données représentent un corpus de 4631 verbes suffixés en -yva, munis d’une transcription morpho-phonologique, de la traduction et d’une analyse morphologique.

Fichiers de données :